Cours de chimie sous acide !

4 votes

Qu’y a-t-il de moins carré qu’un cours de chimie ? Facile, un cours de chimie avec les 3e.

Je sentais que ça partait bien. Il était tôt le matin, l’heure où leurs neurones et les miens ne sont pas encore au taquet. La preuve dans le couloir, désert, je n’ai pas pensé à appuyer sur l’interrupteur et on déambule donc dans le boyau sombre pour atteindre la classe. On sent bien le côté glauque de l’affaire, non ?

Je marche à côté de Melle Bonne Humeur. Melle Bonne Humeur pète le feu à toute heure du jour ou de la nuit, toujours un tas d’anecdotes, un tas de questions à poser. Toujours pressée de parler, comme si la vie ne suffirait pas à dire tout ce qu’elle a à dire, ni à manger tout ce qu’elle a prévu de manger. Parce que Mademoiselle Bonne Humeur a un sacré appétit et lui refuser de sortir son goûter de son sac c’est se sentir voué à l’enfer éternel, aux flammes et aux démons tellement son regard peut vous transpercer.

Mais il est encore tôt pour manger et donc elle discute allègrement de son petit déjeuner et d’un coup, dans le couloir sombre, me dit : - Moi je n’aime pas le noir. - Comment ça tu n’aimes pas le noir ? - Oui je n’aime pas voir le noir, et là c’est noir dans le couloir. - Je te le confirme, il fait sombre, mais curieux que tu n’aimes pas le noir. Tu as peur du noir ? - Non mais je n’aime pas ce qui est noir, et là il fait noir.

Alors j’allume l’interrupteur et je la regarde, elle est là à côté de moi, et me sourit, de toutes ses dents, magnifiquement blanches, un beau sourire au milieu de son visage.. noir. Et on éclate de rire toutes les deux. Que ça fait du bien dès le matin !

En classe en sciences donc, aujourd’hui, on aborde les joies de la transformation chimique en vidéo.

A l’écran un gentil animateur nous montre un tube à essai dans lequel il insère un morceau de craie, et il rajoute quelques gouttes d’acide chlorhydrique. Ohhh quelle belle effervescence !

Et le GA, se dit qu’il faut rajouter du suspens pour la seconde expérience ; On voit ses doigts en gros plan boucher le tube à essai. On se croirait dans un épisode de Mac gyver. Il bricole, il bricole, la musique d’ambiance et d’un coup on se demande, va-t-il réussir à faire une machine nespresso avec une paille et deux cacahuètes non salées ?

Mais non, le truc improbable, personne ne s’y attend, l’éjection du bouchon ! En direct live ! Alors on reprend le fil de la vidéo, du début à la fin, jusqu’à l’éjection et arrêt sur images. Et ce qui devait arriver arriva, Gros Malin qui rigole tout seul et qui parle d’éjaculation du bouchon. Rire gras du reste de la classe, soit personne n’a remarqué que Gros Malin semble confondre gaz et liquide, soit Gros Malin a tenté la blague vaseuse ??

Je le regarde et zut c’est bien la blague vaseuse : il a l’œil égrillard et fier de celui qui vient de réussir la blague de l’année. Celle qui doit le propulser dans le top five des élèves cools et transgressifs.

Mais Gros Malin ne connaît pas Raoul. Alors lentement je me rapproche, droite et froide comme le bras de la justice prêt à fondre sur le délinquant en herbe.

- Ne parle pas de ce que tu connais pas, lapin ! -Ahhhahahaha trop dar ( bon là je ne suis pas sûre de l’orthographe du truc et pas sûre non plus de la signification ) !! Même la prof elle sait que tu es puceau, mec ! Bien joué l’intervention de Manu, qui se dit qu’il a un coup à jouer vu que Gros Malin vient de se scratcher en plein vol ! - Et bien tu vois Manu, pas la peine de pleurer, maintenant tu sais que tu n’es pas seul. Et oui, ils découvrent que la justice a deux bras, non mais ! - Bon maintenant que chacun est bien à sa place, on peut reprendre le fil ?

Pas de réponse, je le prends pour un oui !

Parce que oui, il ne faut pas déconner, pendant ce temps le GA est toujours à l’écran et le bouchon dans les airs et nous on a une expérience à décrire. Allez exécution !

notez cet article
4 votes

Une réaction ? SMS