Rendez vous en terre inconnue

1 vote

Mais d’aventures en aventures.. Lalala ♫ Aujourd’hui Serge Lama m’accompagne, depuis mon rendez vous parental et matinal, parce qu’un rendez vous parental c’est toujours une aventure, l’aventure au coin de la porte vous tend les bras, comme une vieille copine, qui le vendredi soir vous tend le verre de blanc.

Le rendez vous était donc fixé ce matin à 10 h 15 . Bah oui c’est précis un rendez vous, comme à la SNCF, puisque je finis à 9 h 53. Il me faut du temps pour respirer et aussi surtout un temps pour répondre à mes besoins naturels et primaires. En gros prendre un bon thé avec ma voisine de chambre.

Je descends donc rapidement ( enfin rapidement entendons nous bien, aussi rapidement qu’il est donné quand on doit traverser une horde d’adolescents qui veut aussi descendre mais pas tout de suite, parce que ça fait glandu de ne pas traîner dans les couloirs à l’heure de la récréation, tout comme ça fait glandu d’être dans les couloirs au moment où l’on doit y être.) Donc me voilà donc au milieu de ces boutonneux odorants avec le sentiment d’être un thon au régime qui tente de traverser un banc de sardines à contre courant.

Me voilà à l’accueil. Caramba, elle est déjà là ! Et elle a l’œil vif, elle m’a repérée. Allez hop on reprend la nage cette fois dans le bon sens. Dans la classe je lui donne les informations de début d’année, l’organisation des cours, des stages, les dates-clés. Il est 10 h 00 et je suis de bonne humeur.

L’entretien commence bien, Maman Choup aime beaucoup le joli calendrier couleur que je lui donne. Je regarde discrètement ma montre. 10 h 08 , hummm ça commence à sentir le thé chez ma voisine. Mais là, l’erreur fatale, l’erreur de débutante. Je pose la question interdite !

-Et sinon, tout va bien avec Choup à la maison. Elle vous raconte ce qu’elle fait au collège ?

D’un coup la choucroute de maman Cocotte se redresse, l’œil s’illumine. Et nous voilà partis pour un long monologue ( parce que je dois bien l’avouer, Maman Choup va parler, parler, pendant que moi je vais m’affaler, me liquéfier .. )

-Ah ben clairement ça va beaucoup mieux, parce qu’on a eu une période assez compliquée. Elle vous en a parlé ? - Non, enfin je ne crois pas.

J’en suis même sûre parce que Choup est aussi bavarde qu’une huître un soir de Noël, ou une dinde la veille de Thanksgiving.

- Je vous raconte alors. En fait l’été dernier j’aurai du avoir un bébé, mais ça a été très compliqué. J’ai fait une fausse couche.

Bon, j’admets que la nouvelle n’est pas géniale, alors je tente un je suis navrée mais pas le temps, Maman enchaîne :

- Alors Choup a été très triste, elle s’est beaucoup inquiétée pour moi, elle ne pensait qu’à ça toute la journée. C’était dur pour elle. Mais bon comme j’ai accouché cet été elle va mieux. Oui parce qu’on ne reste pas sur un échec, il faut remettre la machine en route ! Hein ?

Le tout accompagné d’un clin d’œil appuyé, genre tu sais de quoi je parle… Déjà déroutée par la tournure de la conversation, je félicite la dame pour la naissance récente, refusant de penser à la dite machine et aux moyens de la mettre en route le samedi soir avec mousseux et mousse de canard et je repousse vers elle le calendrier des stages. En faisant encore la boulette..

- Bien, si vous n’avez pas d’autres questions… - Non , enfin si.. Voilà j’ai remarqué ses pantalons tachés et elle m’a dit pour la visite à l’infirmerie, alors vous en pensez quoi, elle devrait plutôt prendre des serviettes ou des tampons ?

Alors celle-là je ne l’avais pas vu venir, je dois avouer. D’habitude on me pose des questions genre plutôt agenda ou cahier de textes ? Ardoise à feutre qui s’efface dans la pub mais pas en vrai ou ardoise à craie ? Je tente quand même de répondre en parlant du jeune âge de Choup et de son rapport à son corps, de sa timidité..Pas le temps de finir

- Non parce que si c’est les tampons, je peux lui montrer comment on les met et les retire. Parce que c’est pas honteux les règles hein, c’est signe que le corps fonctionne bien. Tout ce sang ça nous fait pas peur à nous les femmes. Parce que sinon les accouchements aussi c’est dégueu, alors moi je veux bien lui montrer pour les tampons mais vous avez raison, elle est un peu jeune. Mais les serviettes, je les mets dans la petite pochette à l’avant de son cartable parce que vous comprenez elle ne prévoit rien. L’autre jour on va faire les boutiques avec ma mère et d’un coup elle veut vite rentrer, elle avait ses règles et évidemment n’avait pas pensé à en prendre. Moi non plus je n’en avais pas parce que ras le bol de ce truc. j’ai mis un implant, et depuis tranquille. Non mais c’est vrai hein, on ne va pas s’embêter avec ça alors qu’on peut être tranquille ?

Je ne sais plus ce qui est dégueu ou ce qui ne l’est pas mais je sens que j’ai comme une envie de rendre mon quatre heures. Pas le temps de respirer, elle enchaîne.

- Et puis c’est pas facile de sortir parce que depuis que j’ai eu mon petit dernier c’est compliqué. Comme dit ma mère, un gosse on le fait à deux, mais mon mari il ne voulait pas le garder ce matin. Lui il préfère aller se promener ou aller à la pêche. Mais pour les faire ça..

Nouveau sourire complice. J’aimerais franchement qu’elle arrête de faire mal à mes neurones et mes rétines, donc nouvelle tentative pour mettre un terme à ce qui commence à ressembler de plus en plus à un échange entre Madame, sa copine et une pizza arrosée à la despé. Je rapproche à nouveau le calendrier, avec un sourire un peu trop appuyé parce que là elle me regarde :

- Ah c’est demain les vacances ça va vous faire du bien.

Elle ne se doute pas à quel point, Je tiens à la remercier de sa sollicitude mais je me demande tout à coup si sa remarque ne serait pas d’une rare perfidie, genre vu ta tronche de déterrée il serait grand temps de dormir. Humm le doute m’assaille. Mais pas de temps mort ! Roulez, roulez petits bolides c’est reparti pour un tour.

- Parce que dans le public vous bossez ( merciiii ), mon mari avant travaillait à Saint Rougnougnou, il était agent technique, et ben croyez moi si vous voulez ( je peux dire non là ? ), le jour de la rentrée les profs arrivaient avec leur calendrier et hop ils cochaient les jours où ils voulaient partir en vacances, et puis ma voisine qui travaillait là bas, ben elle a été harcelée par le directeur de l’époque, il était dur ( dur comme tenir cette conversation qui commence à épuiser les dernières feux de ma forme ? ) . J’allais la voir avec Choup quand elle était petite, elle avait quel âge à l’époque ? ( j’ai envie de dire que je m’en fous comme de ma première Danette à la vanille, mais je garde espoir qu’elle va vite trouver la réponse ). Ah oui elle avait 2 ans c’est facile c’est l’âge qu’elle avait quand ma tante est morte, forcément. D’ailleurs mon petit a 2 ans aussi et l’autre jour je revenais avec le bilan de la psychomotricienne de mon autre fille ( ah mince il y en a d’autres ), je l’avais laissé dans la cuisine et le temps d’aller coucher les grands il m’avait découpé le bilan avec des ciseaux, avec son père qui regardait la télé à côté ( Heureux les simples d’esprit ). Eh ben qui a du retourner chez la psychomotricienne chercher un nouveau bilan ?? ( Là j’ai bon ! C’est toiiiii ! ).

Coup d’œil à la montre, il est 10 h 38. Là je ne pousse plus rien, je ne bouge plus une oreille. Ne pas montrer à l’ennemi qu’on est encore vivant, faire le mort coûte que coûte. Ne plus respirer. Merde j’ai la jambe qui gratte, je bouge c’est fichu. Ça y est je sens que je vois le bout du tunnel, la lumière m’attire, retenez moi, je ne veux pas partir comme ça, tombée au champ d’honneur ? Non, un sursaut de lucidité.

- Et bien les familles nombreuses c’est pas toujours facile, je vous comprends. Allez courage, vous allez aider Choup dans sa recherche de stage, pendant que son papa gardera les petits. - Elle ne sait pas trop ce qu’elle veut faire mais elle est comme moi, à son âge, toujours avec les garçons.

( Bon encore un doute, parce que Maman Choup n’a pas vraiment le look femme fatale, mais passons, les voies du seigneurs sont impénétrables.)

- Bien sûr, par expérience, les élèves finissent toujours par trouver une orientation qui leur… - C’est ça. Allez c’est pas que je m’ennuie mais il est temps d’aller relayer Papa Choup. En tout cas j’ai passé un bon moment ! Merci encore, zou je file !

Non, on ne rêve pas, 10 h 48, madame a passé un bon moment, et moi je l’accompagne à l’accueil, encore un peu étourdie. Je descends du manège, mais ça tourne encore. Et d’un geste tout mignon, un grand sourire aux lèvres elle me gratifie d’un coucou derrière le portail.. genre à la prochaine hein ??

notez cet article
1 vote

Une réaction ? SMS