Vers l’infini et l’au-delà

1 vote

Ce matin les 3es sont de retour après 2 semaines de stage en entreprise et donc fatalement de retour en classe. Il va falloir reprendre les fondamentaux, qui sont pour commencer rester assis sur une chaise pendant au moins 50 minutes sans s’endormir.

Parce qu’il faut bien se l’avouer c’est quand même la partie la plus difficile. Et on s’en rend compte nous même à chaque fois qu’une réunion pour remplir un nouveau dossier pointe le bout de son nez à la fin d’une semaine bien chargée. Les PPRE, PAI, PPS et autres GEVA-sco sont les meilleurs somnifères au monde car ils n’ont aucun phénomène d’accoutumance et sont d’une efficacité redoutable.

Les retours du monde merveilleux de l’entreprise face à la dure réalité de l’élève. Je fais donc un point rapide avec les élèves pour débrieffer. D’une manière générale tout semble s’être bien passé. Certains me demandent de jeter un œil sur leur dossier de stage. Et parmi eux il y a Capitaine Kirk.

Le Capitaine Kirk, il est gentil. Depuis des années il pense que c’est lui qui dirige le navire dans l’espace infini. Et chaque nouvelle situation est la découverte d’une nouvelle planète, avec ses êtres inconnus et ses paysages psychédéliques.

Mais Kirk n’a toujours pas compris que c’est Spok- Manu qui a la main sur tous les appareils. Alors Kirk il roule des mécaniques, il se la joue Capitaine, pendant de derrière Spok- Manu met les gaz. Pour cette fois le dossier semble cohérent, les actions sont correctement décrites, les activités présentées avec soin. Mais sur l’écran de la navette « Enterprise » une case détonne. Une créature extra-terrestre a osé cocher « moyen » dans la case assiduité.

Je me permets donc de poser la question qui aiderait à comprendre le pourquoi du comment, en adaptant le vocabulaire, parce qu’assiduité ne veut pas forcément dire la même chose sur la planète du Capitaine Kirk ou de Spok- Manu ou sur la mienne.

- Alors Capitaine, tu peux m’expliquer pourquoi ils ont noté moyen ? Tu as été absent ? Ou malade pendant ton stage ? - Ben non. J’ai travaillé tous les jours. - Hummm c’est curieux. Tu aurais été en retard le matin en arrivant ? - Meuhhh non, m’dame, c’est quoi cette embrouille ? Pourquoi ils ont mis ça ?

On sent l’énervement de Capitaine Kirk qui monte, il est à deux doigts de sortir le phaseur portatif ( arme super top moderne qui émet un rayon rouge pour ceux qui ne connaissent pas ) et de faire cramer leur tronche à ces extra terrestres mal aimables qui ont osé noter qu’il manquait d’assiduité.

- Capitaine Kirk, réfléchis un peu, ils ont sûrement une raison. Si tu n’as pas été malade, et que tu n’étais pas en retard, je ne comprends pas. - Ben le matin je n’étais pas à l’heure, mais j’ai jamais été en retard ou chai pas quoi ! Bon concrètement dans le lexique, assiduité, il ne l’a pas, retard, ben non plus. Mais Spok- manu son fou rire il l’a bien eu.

Comme quoi on peut naviguer dans l’espace infini et avoir des problèmes de fuseau horaire.

notez cet article
1 vote

Une réaction ? SMS