Bond, my name is Bond

1 vote

En métaphysique il est entendu que des questions peuvent ne pas avoir de réponses mais on ne doit pas s’interdire de les poser, comme en philosophie. Seulement parfois la question est au-delà de la métaphysique, au-delà de la philosophie. Et là il est facile de plonger dans un abîme de réflexion, qui dépasse l’entendement.

Depuis quelques semaines Choupinouich, Droopy et Terminator accueillent un nouveau camarade. Camarade Méluch, sympathique mais avec un petit côté ronchon. Il voudrait bien se faire des copains, mais il ne sait pas comment s’y prendre, le p’tit bouchon. Il confond régulièrement « Bonjour » avec « Ta gueule » et « mais je vous en prie, après vous cher ami » avec « le coup de pied dans les rotules ». Il y met de la bonne volonté mais se mélange un peu les pinceaux. En clair il a la bonne volonté de la baronne de Rotchild mais les mises en application de Raoul dans les « Tontons flingueurs ». Il disperse, il ventile..

Alors forcément de manière régulière, Camarade Méluch est convoqué par les adultes responsables et éducateurs des lieux pour des mises au point diverses et variées. Ce jour- là donc Camarade Méluch, vient de sortir de la classe sous escorte car il aurait encore une fois confondu « Bonjour cher camarade » avec une autre expression de bon aloi quand on rencontre son meilleur ennemi.

Pendant ce temps on continue le travail en cours, c’est à dire de la géométrie. Au menu du jour, comment calculer le périmètre. Ça ne se passe pas si mal que ça, puisque en groupe de 2, les élèves s’acquittent de leurs missions comme mesurer le périmètre du pupitre, de la porte de la classe, du tableau, ou de la fenêtre.

Puis il est temps de donner la trace écrite qui permettra de fixer cette leçon pour quelques années pour certains ou quelques minutes pour d’autres. Je demande donc à Choupinouich de noter le nom de Camarade Méluch sur la fiche, pour qu’il puisse la retrouver dans sa case à son retour, pendant que je vais aider le voisin de Droopy à retrouver son cahier, quand je suis interrompue dans mes fouilles archéologiques par Choupinouich :

- Mais Madame, il s’appelle comment Camarade Méluch ?

Hummmm alors là, je vous laisse chercher.. Métaphysique ? Philosophie ? Y-a-t-il une réponse à la question ? Être ou ne pas être ? Qui est arrivé le premier, l’œuf ou la poule ? Dans le doute, je tente.

- Je peux me tromper, mais Camarade Méluch, il ne s’appellerait pas Camarade Méluch ? - Ah ouich ! C’est vrai !

Un bel éclair de lucidité pendant que Terminator se marre.

- Choupinouich, Madame Versal, va vraiment te prendre pour un con si tu poses des questions pareilles.

Remarque qu’il juge utile de doubler d’un regard compatissant, comme pour me soutenir, moralement.

- Je te remercie de ta sollicitude Terminator, mais j’ai une marge de manœuvre assez importante. Donc toutes les questions ont leur importance, même celles qui n’ont pas de réponses.

Les yeux de Terminator s’éclairent d’un coup ! Je pense que mes mots ont su le toucher et qu’il va s’ouvrir d’un coup à la philosophie, au fonctionnement du monde, de l’univers avec un grand U. Et en effet il semble qu’une question lui brûle les lèvres, il s’agite sur sa chaise. Et moi j’attends l’étincelle, celle qui va enflammer son besoin de connaissances.. Donc je me lance :

- Tu as une question Terminator ? - Ouiiii !

Suspens, le temps semble suspendu, et moi je suis pendue à ses lèvres.

- Je t’écoute alors. - Et ben moi je sais faire craquer mon nez. Vous savez le faire aussi vous ?

Crac ! Illusions perdues !

notez cet article
1 vote

Une réaction ? SMS