Entrée dans le monde merveilleux

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Cette première année avec les 5es est assez sportive. Un groupe sympathique mais assez agité et bavard mais aujourd’hui j’ai bien cru que j’allais renoncer à ma mission après seulement quelques jours.

Depuis la rentrée on travaille sur la nature des mots ( le truc pénible mais qui permet de découvrir que le verbe loin ou l’adjectif tasse à café ne sont que le résultat d’un rêve psychédélique d’un mathématicien sous LSD). Donc depuis plusieurs jours exercices divers et variés avec tableau-aide mémoire sous les yeux, si possible ouverts des apprenants.

Ce matin à 10 h 15 fiche distribuée, consigne donnée. Hop hop hop la routine est en route. Mme A. va passer dans les rangs pour évaluer l’acquisition de la compétence sus nommée " Reconnaître la nature des mots".

Mais c’était sans compter sans l’intervention d’Achille Talon, qui se marre et dit tout haut :

- « Lefuneste a trouvé un mot dans son casier.. Avec des cœurs et écrit je t’aime. Mme vous êtes forte, vous pouvez reconnaître les écritures vous .. - Euh Achille, j’apprécie le compliment mais ça n’est pas le moment ! On fait de la grammaire. Les autres on arrête de rire et on s’y remet. »

Achille est un bavard impénitent et toujours en froid avec son voisin Lefuneste. Leurs relations sont à peine cordiales.

Lefuneste hurle que le mot n’était pas pour lui et donne le nom de Machin. Machin furieux hurle :

-« Quoi ? Mais non ? C’est pas pour moi ! »

Reprise des rires. Je récupère le message enamouré anonyme pour constater que Lefuneste a consciencieusement recouvert de correcteur son prénom pour y barbouiller celui de Machin qui continue à beugler que ça n’est pas pour lui et qu’il n’est pas amoureux, que les filles c’est nul parce que lui son truc c’est le foot.

A ce moment dans ma tête se pointe l’idée loufoque de lancer la rumeur que c’est peut être bien pour lui et que ça vient d’un pote amoureux lui aussi du ballon rond et des douches communes entre gars mais heureusement j’ai encore toute ma tête à 10 h le matin alors je tente juste un :

-« Bon maintenant les gars ça suffit. On oublie le mot et on se remet au travail. »

« Remet » hummm j’ai l’impression fugace que je suis un peu optimiste. Car là au milieu de ma vaine tentative de ramener un peu de calme Bichette me demande c’est quoi la nature des mots ? Arghhh je me tourne vers bichette avec sûrement le regard un peu fou de la Méduse qui vient de s’apercevoir en se regardant dans le miroir que son brushing de couleuvres a pris une claque ce matin parce que Bichette me répond :

-« Euh non c’est bon M’dame je vais regarder mon tableau.. »

J’allais donc reprendre mon tour de classe quand sur ma gauche un bruit suspect, un clic clic clic … ça c’est Zébulon (hyperactif sympa mais un poil agaçant ) qui appuie sur son portemine pour exploser avec entrain le petit bout de mine sur le cahier de Machin qui ne beugle plus mais qui marmonne encore que le mot n’était pas pour lui et patati et patata. Donc porte mine confisqué, quatre couleurs en main et hop on reprend mon grand !!

- Oui mais j’ai tout fini ! -« No stress Zébulon je te connais, j’ai un …

Pas le temps de finir ça braille de l’autre côté, je file la nouvelle fiche à Zébulon, je remets mes couleuvres en position et je fonce..

-« Pourquoi vous vous criez dessus vous ?? Tic : - Tac il met sa trousse sur ma table, ça me gêne !! Tac : -Oui mais Tic il n’arrête pas de pousser ma trousse avec son compas, ça l’abîme !!!  -Bon alors Tic et Tac si dans les deux secondes vous n’êtes pas au boulot la trousse et le compas iront dans la poubelle avec élan ! Je suis claire ?? »

Euhhh oui… Et voilà Choupette, aussi charmante que la vieille mamie dans la Boum, mais avec une mémoire aussi flageolante que les jambes de Jeanne Calment lors du tango pour son dernier anniversaire.

-Madame dans l’exercice il faut souligner le sujet ?? -Quoi le sujet ?? quel sujet ?? On parle de la nat.. ..

Brrrrr brrrrrr mais c’est quoi ce nouveau bruit !! Ahh mais c’est Zébulon qui a fini sa nouvelle fiche et qui a mis ses crayons sur sa règle et qui fait l’avion !!!! Et je pense que le coup du travail supplémentaire cela ne va pas lui plaire. Je me sens d’un coup dans la peau d’un bidasse qui vient de sentir sous son pied la ficelle tendue qui va déclencher une catastrophe. 10…9….8…7..

- Il reste 7 min, tu me fais un chien avec ces 10 trombones avant la fin de l’heure…

Bon ok ça n’est pas très pédagogique mais là dans l’urgence il fallait un défi à sa hauteur !

- Choupette tu demandes à Bichette, Tic et Tac si je n’ai pas le silence, je vous fais manger trousse et compas au self ! Et les comiques avec le mot rose avec des cœurs : moi je sais qui l’a écrit donc maintenant vous travaillez ou sinon je raconte que c’est vous qui l’avez écrit aux filles de la classe.

Et je suis allée, fatiguée mais digne m’asseoir sur une chaise au fond pendant que Machin disait à Zébulon : - Elle a l’air de mauvaise humeur aujourd’hui Mme V.

Episode 2

Des nouvelles du monde merveilleux.. Cet après-midi retour de récréation à 15h30. Je commence par séparer Talon et Lefuneste.

- Alors les garçons vous m’expliquez . Talon hurle

-Il a dit qu’il voulait buter mon père ! Et là Lefuneste évidemment s’offusque.. -Oui mais c’était dans le jeu. -Dans le jeu ? C’est quoi ce jeu les gars ?

Parce que moi je connais l’autre gars en noir qui est le père de l’autre mec et qui veut buter tout le monde dans la galaxie, avec une histoire de guerre des étoiles ou encore un bouquin où on parle de buter les patates.. Mais ce jeu je ne connais pas.

-Alors Lefuneste il s’appelle comment ton jeu ? - Euhhh il n’a pas de nom..

Ahh ça commence à me plaire..

- C’est un jeu qui n’a pas de nom et donc pour y jouer on dit tiens et si on jouait au jeu qui n’a pas de nom ? Bon admettons.. Alors les règles c’est quoi… - Euhhh pff brrr ( bruit de la bouche du gars qui sent que la situation lui échappe et qui tente la diversion auditive ) je ne les connais pas les règles.

Hummmm je sens l’œil qui frise.. Le petit tic nerveux qui vient rajouter un pli à la patte d’oie.. - Donc on résume : c’est un jeu sans nom dont on ne connaît pas les règles mais dans le feu de l’action dudit jeu qui n’a pas de nom et dont on ne connaît pas les règles ( oui je sais c’est chiant mais en même temps il faut bien fixer le truc ) on crie je vais buter ton père ? C’est ça ?

Lefuneste qui sent monter la pression et devine au ton de ma voix que ça commence à sentir la fin…du jeu.. finit par dire qu’en fait il pensait qu’ils jouaient au même jeu mais qu’il y aurait peut être méprise.

Donc on avance dans le couloir.. Et d’un coup j’entends du bruit dans le rang. Je me retourne très vite.. J’ai toujours l’œil qui frise, et je sens que la crème de jour va avoir du mal à faire son effet miraculeux sur la patte d’oie… Et là mon Lefuneste tient par le col un camarade de la classe.. et lui dit avec son petit poing tendu qu’il n’est pas content du tout… Je reprends donc mon Lefuneste pour une nouvelle conversation.

-Tu m’expliques ? Et vite cette fois. Sans passer par la case jeu’. - Oui ben Tartenpiom il a insulté ma mère ? -Ahhh ( je soupire intérieurement cette fois ça n’est pas un jeu ) et il a dit quoi sur ta mère ? -Ben je ne sais pas…

Fausse joie. Grrrr là ce n’est plus l’œil qui frise c’est carrément la plaque lithosphérique qui gronde ! J’espère que les murs du collège sont testés anti sismiques.

- Comment ça tu ne sais pas ? -Ben oui c’est un collègue ( dans ma tête je me dis c’est quoi cette expression de vieux ?? ) qui m’a dit qu’il avait insulté ma mère.. -Oui, non mais ça j’avais compris mais il a dit quoi.? -Ben je ne sais pas il ne m’a pas dit.. - Donc on résume un pote t’a dit un truc sans te le dire, truc que tu ne connais pas mais qui serait une insulte contre ta mère ??

Et d’un coup je sens que je le perds Lefuneste. Je vois bien qu’il essaye de me dire quelque chose mais les mots sont coincés, tournent dans tous les sens dans sa tête. Un peu comme dans mixer dont le couvercle serait coincé.. Il est temps de clore le truc.

-Allez Lefuneste, on reprend, tu as menacé un élève et en même temps tu te plains d’un autre pour un truc dont personne n’a idée, donc on efface l’ardoise et on entre en classe. Ok ?

Et là après 10 secondes de réflexion il me dit ok.. Ouf ! Dans ma tête je fais la danse de la joie en me disant : allez zou on va attaquer la dictée. On ouvre les cahiers, on met la date, on écrit…. Quoi ??? C’est quoi encore ses hurlements ? C’est Tartempion qui s’exclame ( oui exclamer parce qu’il y avait une pointe de stress dans le truc, parce que d’habitude Tartempion il bougonne. ). -Et ben Lapinou Chéri dans son collège l’an dernier il a été violé !

Et là d’un coup on se croirait dans un stade, avec une bronca qui démarre de la gauche ! - Tartempion ne raconte pas n’importe quoi s’il te plaît, on a autre chose à faire ! Lapinou chéri s’offusque : - Mais si m’dame, l’année dernière j’étais violé tous les jours, des fois plusieurs fois par jour ! Ma chérie, respire, respire, respire, souffle, tout va bien ! 3 options rapides : ma chef ne m’a pas tout dit sur ce nouvel élève, 2 la famille n’a pas tout dit 3 Lapinou chéri nous fait un début d’alzheimer et confond tous les mots. Je tente donc

- Dis moi tu sais ce que ça veut dire violé ? -Ah ben oui ils me violaient tout le temps, même au self ! Ouf l’option 3 se précise ! -Alors Lapinou chéri explique moi ce qu’ils faisaient au self ! -Ben j’ai dit, ils me violaient ! -Oui mais en clair, raconte ( j’adore les détails croustillants ) -Ben m’dame ils me jetaient des boulettes de pain, ils me faisaient des croche pattes…

Bingo c’est la dégénérescence sénile juvénile ! Après quelques explications sur les termes de viol, de violences, de harcèlement, mais surtout la prévention, le rôle des témoins, tout ça tout ça, on a réussi à faire la dictée, un exercice de conjugaison.. Et quand la cloche a sonné à 16 h 31 je me suis étalée sur ma chaise, j’ai soufflé très fort et j’ai dit comme Miss Grenade de 3e ce matin quand je lui ai donné un nouvel exercice de chimie : Putain m’dame je suis au bout de ma vie là !

Episode 3 Ahhhhh les joies de retrouver mes 5e ce matin. Ils avaient pour mission hier de me trouver des expressions imagées. On avait dégrossi le travail en expliquant le principe de l’expression imagée.. Genre faim de loup ou froid de canard. Parce qu’avec eux dégrossir le travail permet d’éviter les trous d’air en direct.. Quoique.. Pas toujours.

Donc on en vient à la mise en commun de leur réflexion. Bonnes expressions : tomber dans les pommes.. Avoir la tête dans les nuages.. Bravo les parents ont bien bossé hier. ( oui parce que je suis naïve mais pas con non plus) et voilà le tour de Choupette.

-J’en ai 4 moi !

Super parce que d’habitude Choupette est du genre à ne pas trouver la réponse et peut répondre en décalé ( genre répondre à la question de sa copine la semaine dernière sur le goût de la choucroute quand tu lui demandes de trouver le sujet).

Allez Choupette fais moi rêver. Ah ben le rêve fut à la hauteur de l’espoir…

Première tentative : Il fait un froid de ouf.. Hummmm oui mais non. Seconde tentative : Range ta chambre euhhh non toujours pas. Je ré explique je relis les exemples des copains.. Donc OK tu vois bien le concept de l’expression imagée..? - Ouiiii j’en ai deux autres.. Non il pleut ! Arghhhh vas y balance la dernière.. - J’adore les poneys.. - Bon Choupette, ne bouge pas, je donne du travail aux copains et on va passer du temps ensemble.

Finalement Choupette a réussi, pas à pas, à retrouver les expressions imagées dans des listes avec des intrus, et a pu fièrement dire : C’est chouette Madame, j’ai compris maintenant !

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