Quand on confine, on a parfois des trucs sympas à faire, comme envoyer des fichiers dans des formats que l’on ne connaissait pas une semaine avant, ou modifier d’autres fichiers grâce à des logiciels ultra secrets obtenus sur le darknet contre la promesse d’un rein pas trop abîmé dans quelques années. On peut aussi se promener dans les arcanes de Pronote, le super logiciel de l’Éducation Nationale, mis en place par un ingénieur de l’ex URSS, tout juste sorti de son abri atomique après 40 ans à manger des nouilles lyophilisées et des haricots à la tomate. Les premiers jours le fameux Pronote avait toutes les allures d’un profil Tinder, beau mec, bronzé et doté d’un QI qui ferait ravaler sa langue à Einstein mais quand on l’allume un peu, Robert Bidochon n’arrive plus à camoufler sa bedaine et son esprit étroit. Mais en tant que fonctionnaire, on fonctionne, on assure la continuité contre vents et marées, la rage du hussard noir chevillée au corps et le panier de fraises à la main.
Quand on confine, on prend aussi des nouvelles. Et on commence par Choup, enfin plutôt la maman de Choup qui décroche après quelques sonneries. Je lui demande donc si tout va bien, vu qu’elle ne donne pas de nouvelles, on s’inquiète.. Mais maman Choup est toujours aussi zen.
- Ah ben écoutez, ça roule, bon avec tous les petits c’est un peu chaud patate, mais Choup travaille à son rythme, hein pas rapide hein mais elle fait.
Maman Choup, elle est comme ça, elle adore parler à ses copines, enfin comme à ses copines. - C’est parfait Madame Maman Choup, On peut espérer un retour ou deux ? Histoire de voir où elle en est de son travail.. -Bon alors avec le scanner à la maison j’ai un peu galéré mais là c’est bon mais pas les trucs ODT, ça marche pas.. - ça tombe bien chère madame puisque pour les maths et l’histoire il n’y a que des PDF.. Youhouuu madame vous êtes toujours là ????
Après la sortie du tunnel, et après réflexion intense Maman Choup s’est dit que ça devenait trop chaud patate, le boulot par mail et PDF et le scanner. Faut pas déconner, elle a des petits qui eux aussi ont des maîtresses qui donnent du travail.
Alors Maman Choup, elle a écouté le grand calife, celui qui le soir à la télé dit des trucs sûrement importants, mais moi je ne comprends pas tout. Avec sa copine, ils parlent d’aller ramasser des fraises, de mettre des masques mais ils ne savent plus où ils les ont rangés. Peut-être avec les fraises ?
Le grand calife, un soir, il a dit qu’on pouvait demander le travail par courrier à domicile. La grande classe ! Maman Choup a opté pour la version « Bougez avec la Poste ». Bougez aller mais pas bougez retour… Pour les retours il faudra mettre en place un circuit par pigeon voyageur, parce que coup du sort, maintenant que le fonctionnement du scanner n’avait parait-il plus de secret, c’est la box qui a succombé au coup de foudre. Les voies du ciel sont décidément impénétrables.
Un autre élève ne donne pas de nouvelles. C’est le Sénateur, il vient siéger,de temps en temps, car on sent bien qu’il ne ferait pas ça debout toute la journée. Mais régulièrement il siège de chez lui, c’est le privilège des sénateurs, élus de la chambre haute.
La maman du Sénateur m’assure qu’il fait consciencieusement son travail le matin dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne. Il rejoint son bureau son maroquin rouge sous le bras, tel l’amiral, digne avant sa mort. J’ai donc demandé à pouvoir profiter de cet état de grâce en recevant quelques clichés dudit travail, clichés qui seraient dignes d’une couv’ Paris match « La France exemplaire dans la continuité pédagogique » !
-Ahhh mais il m’a dit qu’il faisait tout sur son cahier, je n’ai pas vérifié. J’aurais du ?
C’est un peu ça le souci avec les assistants parlementaires, ils sont bien payés mais on ne sait pas toujours pour quel travail.. D’ailleurs eux non plus…
-Pas de soucis chère Pénélope ! Une photo clic clac Kodac et l’affaire est dans le sac.. Pénélope, elle a trouvé l’idée merveilleuse et transmet la demande au fiston dès qu’il se réveille. Humm vous voyez le problème ?? l’aube ? le réveil à 10 h 45 ?? . Décidément au Sénat on n’a pas non plus le même fuseau horaire.
Pour Chaton ( celui qui sort ses griffes de temps en temps, mais qui a encore les moustaches pleines de lait ) je n’ai eu que maman, il est chez papa depuis hier. Maman est au taquet pour la continuité…Chaton ne se lève pas avant midi, parce que maman n’a pas d’imprimante. Comme pas d’impression il ne bosse pas parce qu’il parait qu’il va se faire défoncer s’il écrit sur son cahier au lieu de répondre sur les fiches. Alors comme il tient à ses abatis, et qu’il ne faut pas forcer le talent.. Chaton se préserve et attend . J’essaie de joindre Papa dans la journée pour mettre tout ça au poing euhh au point. Après plusieurs appels infructueux, j’arrive enfin à contacter Papa, enfin belle-maman. Elle est charmante belle- maman, elle me parle de son fiston, de sa continuité à lui, j’écoute quand même parce que Fiston je le connais un peu, et d’un coup elle s’arrête :
- Bon je vous passe Monsieur, parce qu’il me fait des grands gestes, il veut vous parler, j’ai l’impression que c’est urgent, alors bon, je ne peux pas rester hein ? Je vais vous le passer.
J’imagine bien Papa faire de grands gestes, casque sur les oreilles raquettes à la main comme un agent de piste à l’aéroport.
- J’attendais votre appel ! Ma femme m’avait dit que vous vouliez me parler.
Ma femme ? Laquelle ? Celle qui vient de répondre au téléphone ? Ou celle qui ne l’est plus, votre femme ? Bon si je commence à m’arrêter à des détails d’état civil, je sens que je vais me perdre. Ça serait dommage. - Alors dites- moi comment ça se passe avec chaton à la maison ? Papa le réveille à 8 h, à 9 h il est au boulot, efficacité, rapidité et bonne humeur. Quel bonheur ! Alors je me dis que l’appel va être rapide, mais… avec Papa ne jamais parier.
-Bon pour les retours, on n’a pas le mail des profs, donc c’est pas facile. - Pas de soucis, je vous envoie un message aujourd’hui pour que vous puissiez répondre facilement. Ça ira ? - Oui, mais pour l’aide aux devoirs, il me faudrait le papier pour l’inscrire. - Je note, on vous donnera la fiche à la rentrée de septembre.
- Non je voudrai l’inscrire maintenant, pour qu’il puisse faire les devoirs au collège. Parce que bon, il est pénible, il râle, il veut pas bosser, alors moi ça m’énerve, alors je gueule. Donc c’est pour ça on va l’inscrire à l’aide aux devoirs. - Ah oui, je comprends mais il y a erreur, pour l’instant le collège n’ouvre pas aux 4es, 3es. Il faut attendre quelques semaines encore. - Ah bon, même pas pour faire les devoirs ? parce que j’en ai un peu marre.
Ah zut encore un problème de fuseau horaire, parce que moi j’avais compris que le bonheur était dans le bureau. Après avoir ré expliqué cette histoire de rentrée et d’aide aux devoirs, je me dis que je vais pouvoir raccrocher et reprendre le cours de ma vie, parce que un peu partie, un peu naze… vous connaissez la chanson…
- Ah et le numéro là c’est le votre, c’est là où on peut vous appeler ?
Ohhh la boulette, je n’ai pas appelé en numéro masqué.
- Oui enfin, c’est mon numéro personnel, donc techniquement ce n’est pas un numéro professionnel donc… - Non mais si on ne comprend pas un exercice, c’est sur ce numéro qu’on peut vous appeler ? - Oui, bien sûr mais si possible en respectant les horaires de collège, vous évitez bien évidemment les soirées et les week-end ? Rire gras !! -Ah ben on peut pas se faire un visio apéro le samedi ?? Silence glacial ! ( Le froid ça fige le gras ! ) - Non mais parce que je n’ai personne pour parler, donc c’est bien de téléphoner de temps en temps, dit l’homme qui vit avec sa femme, chaton, fils de femme et qui appelle sa femme ( enfin l’autre ) de temps en temps. Comme quoi le bonheur c’est simple comme un coup de fil.